top of page

Une Conversation Par Zoom

- Ishika Lal

Le 5 décembre, nous avons eu le privilège de parler à Archana Arora madame, notre professeur de français. Elle vit au Canada avec sa famille et est toujours en contact avec notre école St. Mary's. Nous avons lui posée de nombreuses questions, partagénos expériences et passé un bon moment. Voici quelques-unes des questions que nous lui avons posées.

 

Comment est votre vie au Canada?

Madame a toujours voulu vivre au Canada. La vie y est très confortable et bonne. C'est un pays de bien-être.
Le gouvernement se soucie beaucoup des gens. Ils donnent de l'argent aux personnes qui ont perdu leur emploi à cause de la pandémie. Ils sont très prudents. Auparavant, il n'y avait que dix patients par jour. Mais maintenant les cas ont augmenté. Nous ne pouvons rencontrer personne. 

 

Avez-vous rencontré des difficultes aprés avoir change de poste?

« Nous n'avons eu aucune difficulté à nous déplacer. » Les gens là-bas sont très gentils et sympathiques. Au canada, il n'y a pas de discrimination raciale. Il y a beaucoup de migrants là-bas. En fait les canadiens sont en minorité! Il est très facile d'obtenir des choses contrairement en Inde. Madame et son mari ont obtenu leur emploi peu après leur arrivée au Canada. Elle travaille dans une agence de voyages. Heureusement, elle a été promue même si c'est une entreprise la plus touchée par la pandémie. Nous espérons que vousaurez plus de succès madame!

Avez-vous été en contact avec vos proches au Canada ?

Madame a été en contact avec sa famille en inde. Dieu merci, tout le monde est en bonne santé. Ses parents veulent la rencontrer mais à cause de la pandémie ne peuvent pas le faire. Elle les manque aussi. J'espère que quand tout ira mieux, nous pourrons tous rencontrer nos familles.

 

Quelle est votre activité preferée pendant cette pandémie? Qu’est-ce que vous n'aimez pas faire?

Comme nous le savons tous, madame aime cuisiner. C’est sa passion. Mais quand elle est fatiguée, elle n'aime pas préparer la nourriture. Donc cuisiner est quelque chose qu'elle aime et n'aime pas faire.

 

Avez-vous essayé de préparer des plats canadiens ?

Canada, il n'a pas de cuisine indigène. La plupart de ses plats sont non végétariens. Madame est une végétarienne, alors elle prépare des plats pour sa famille. À sa réception de bureau l'année dernière, elle a essayé les pérogies, un plat canadien. C’est un plat comme les boulettes de riz. Mais il a différentes garnitures de bacon, de pommes de terre ou d'oignon. C’est un plat délicieux à avoir avec de la crème sure. Elle l'aime tellement et le fait deux fois par semaine.

 

La cuisine Indienne, vous manque-t-elle?

« De rien ! » Apparemment,on y trouve toutes les épiceries indiennes et de délicieuses spécialités. Il y a une partie de l'Inde au Canada qui rappelle à madame son pays. Surrey à Vancouver est le petit Punjab !

 

Souhaitez -vous ouvrir un restaurant?

Madame aime sûrement cuisiner mais ne veut pas ouvrir de restaurant. Elle cuisine parce qu'elle s’amuse. Elle ne veut pas que ce soit sa profession.

 

Pourquoi vous êtes-vous appelée « Annapurna » de notre école ? vous manquez votre titre ?

Elle a gagné le titre de «annapurna» après Rekha Gupta madame. Quand Rekha madame a pris sa retraite, Archana madame s'est vu confier la responsabilité du service d'accueil. Elle devait organiser des anniversaires, des fêtes et des réunions du personnel. Puis que madame est connue pour sa cuisine, elle s'assurait qu'à chaque réunion, il y aurait une variété de plats. Madame dit que notre principale Anne Koshi madame l'a beaucoup soutenue.  Elle l'a encouragée à essayer différentes cuisines et à en explorer davantage.

Qu’est-ce qui vous manque le plus chez St. Mary’s ?

Madame aime vraiment enseigner. « Une fois professeur, toujours professeur. » Elle manque comme tout à ses élèves et à ses collègues enseignants.Elle a beaucoup appris pendant son mandat dans notre école.

Quels sont vos plus beaux souvenirs de « House Day »?

« House Days » me manquent absolument. Elle en est tellement dans les préparatifs etl’est imbibé dans sa tête. Madame nous a dit qu'elle rêve rarement. Mais étrangement, elle a rêvé d’un événement de House Day la semaine dernière!

Qu'est-ce qui vous a irrité à l’école ?

Madame est une personne très organisée. Puis elle aime avoir des règles et suivre un certain modèle pour faire les choses. Mais les changements soudains et les demandes lui mettent les nerfs. Nous sommes d'accord avec vous madame !

 

Quelle est la différence entre l'éducation indienne et l'éducation canadienne ?

Les deux systems éducatif sont leurs avantages et leurs inconvénients. Tandis que l'éducation indienne constitue une base solide pour les études supérieures, l'éducation canadienne donne beaucoup de flexibilité aux étudiants. Les étudiants ont la liberté de choisir les matières de leur choix et de leur carrière.

Que pensez- vous des differences culturelles dans les deux pays?

Il y a certainement beaucoup de différences culturelles entre les deux pays. Mais on s'habitue aux changements au fil du temps.
Heureusement, ils s'y sont fait beaucoup d'amis indiens.

Un message pour tous les élèves et enseignants.

Restez en sécurité et soyez positif. N’importe quand vous en avez l'occasion, visitez le Canada, c'est un beau pays !

Listen to this amazing interview with Archana Arora Ma'am

bottom of page